Savoir-faire

Les pianos à queue et de concert Estonia sont l’incarnation d’un idéal consistant à faire appel aux meilleurs artisans de l’Europe pour qu’ils fabriquent à la main des instruments inspirants en utilisant des matériaux rares et des pièces de qualité supérieure.

Estonia représente la norme en matière de fabrication de pianos à l’européenne et elle ne s’associe qu’à des partenaires renommés de ce continent pour qu’ils lui fournissent chacune des composantes sélectionnées pour ses pianos.

Piano

Nos cadres en fonte proviennent de Finlande et sont fabriqués selon les méthodes européennes traditionnelles.

Afin de garantir leur qualité, ces cadres sont coulés au sable et apprêtés, et seuls les meilleurs sont retenus. Nous gardons un stock de cadres correspondant à un approvisionnement d’un an et nous ne sélectionnons que les plus achevés. Il faut utiliser de la machinerie moderne pour adoucir les surfaces rudes et pour obtenir un fini luisant comme un miroir, et nos facteurs ont le savoir-faire requis pour réaliser ces opérations. Nous continuons à mettre ces cadres à l’essai afin de nous assurer qu’ils soutiennent bien la structure de l’instrument sans entraver la production du son. Leur fini brillant et lisse a suscité l’admiration lors de nombreuses foires internationales et nos cadres sont considérés parmi les meilleurs en Europe.

Piano Piano

Nos renforts sont massifs et denses, et beaucoup plus épais que ceux de la plupart des autres pianos.

La densité des renforts assure la richesse du son, et des poutres massives absorbent la tension totale exercée sur la structure du piano tout en favorisant l’équilibre et la longévité de l’ensemble. Plusieurs lamelles formées de pièces de bouleau nord européen sélectionnées sont encollées à l’intérieur d’une presse où on les laisse ensuite sécher sur une longue période de temps; de plus, la paroi extérieure est mise de côté afin de compléter ce traitement. Après que le bois a été traité et testé, il est à nouveau façonné suivant des mesures exactes afin de former la ceinture.

Piano

Le sommier est intégré à la ceinture.

Toutes les composantes de nos pianos sont reliées et se supportent les unes les autres. Cette caractéristique exclusive découle d’une vieille tradition. Peu de fabriques observent la pratique consistant à imbriquer le sommier dans la ceinture. Cela demande beaucoup plus de temps et en règle générale, la méthode employée se résume à attacher le sommier sous la ceinture. Estonia perpétue les anciennes traditions européennes de fabrication de pianos.

L’allure conférée à l’instrument par sa couleur noir foncé recouverte d’une laque polyester brillante de conception européenne est classique et très élégante. Cette finition protège la surface du piano et permet d’éliminer les égratignures superficielles en les polissant tout simplement.

Piano

De l’épinette résonnante de qualité supérieure est utilisée pour la table d’harmonie, celle-ci constituant l’une des parties les plus importantes du piano ainsi qu’un élément fondamental du processus de création du son.

Ce bois comporte un nombre élevé de cercles de croissance, il est parfait et sans défaut, et il se colore très peu au fil des ans. Il provient des hauteurs des Alpes suisses ou italiennes, les spécimens utilisés devant croître lentement. Des lamelles spéciales sont ensuite expédiées en Allemagne, où elles font l’objet d’un nouveau processus de sélection et d’appariement, puis elles sont encollées afin de constituer des planches. Les plus belles pièces sont envoyées à la fabrique de pianos Estonia, où nos artisans chevronnés les transforment en éléments à la musicalité prononcée. Le traitement du bois est déterminant pour ce qui est du naturel et de la pureté des tons musicaux. La même épinette résonnante de qualité supérieure est utilisée pour tous nos pianos, du plus petit au plus grand. Le son qui en émane évoque les paysages de la Scandinavie, la nature immaculée de l’Estonie ainsi que l’histoire et la tradition de l’Europe du Nord.

Piano

Le chevalet et sa position sont mesurés séparément pour chaque piano.

Des artisans expérimentés déterminent l’emplacement exact du chevalet et de ses agrafes, et l’extrémité de chaque corde doit être coupée et sculptée à la main. Tel qu’on le voit ci-dessus, le savoir-faire de nos facteurs joue un rôle essentiel dans la création du son Estonia.

Le sommier est fait de bois Dehonit importé d’Allemagne et il est composé d’une vingtaine de lamelles de hêtre. Cette pièce garde les chevilles en place et favorise la tenue de l’accord.

Piano

La conception d’échelle spéciale (longueur et épaisseur des cordes et espacement de celles-ci sur l’ensemble de l’instrument) est le fruit d’une collaboration entre la fabrique de pianos Estonia, l’Université de technologie de Tallinn et des spécialistes d’Europe.

Pour tous les pianos à queue, on procède à un accord suivant l’échelle duplex (c’est-à-dire tant à l’avant qu’à l’arrière et corde par corde).

Située dans le prolongement de la partie vibrante de la corde, l’échelle duplex ajoute de somptueuses harmoniques au son d’ensemble du piano. Grâce au système Aliquot duplex, le technicien peut modifier l’accord à sa guise en fonction des exigences à satisfaire sur le plan acoustique. Seuls les pianos de très haut niveau sont dotés d’un tel dispositif d’aménagement sonore.

Les cordes aiguës des pianos Estonia sont conçues avec du fil de qualité inégalée. Quant aux cordes basse, elles sont fabriquées et filées individuellement dans nos ateliers.

Piano

Les cordes basse filées sont montées par un spécialiste à notre fabrique de pianos Estonia.

Le processus de pose des cordes commence par l’insertion de la corde dans l’orifice de la cheville. L’extrémité de cette corde est ensuite enroulée trois fois autour de la cheville puis allongée jusqu’au sommier sous le cadre en fonte. Ce système fonctionne de façon solidaire : le cadre en fonte résiste à la tension des cordes alors que le sommier soutient la torsion de celles-ci de manière à maintenir la stabilité de l’ensemble d’un accord à l’autre. Nos chevilles sont fabriquées par la société allemande Biene et ont été soumises à de longs essais afin d’assurer leur qualité. Les cordes aiguës sont importées d’Allemagne et nous utilisons par ailleurs des cordes en acier de qualité supérieure.

Les touches de nos pianos doivent réagir avec précision et sensibilité et c’est pourquoi chaque ensemble de touches est réalisé avec soin à la fabrique de pianos Estonia ou par Kluge Klaviaturen GmbH, à Remscheid, en Allemagne.

Nos claviers sont conçus de manière à offrir une touche sensible et souple sans égale.

La sensibilité du clavier permet l’expression subtile des nuances et sa souplesse habilite le pianiste à exécuter avec aisance les passages techniquement difficiles, ce qui favorise aussi l’endurance physique de la personne qui joue et la précision de son doigté. Nos claviers sont soit faits à la main à notre fabrique de pianos, soit commandés à la société allemande Kluge. Chaque touche est soigneusement fabriquée, sablée et mise à l’épreuve, et est faite d’épinette résonnante de premier ordre sélectionnée pour sa légèreté et sa capacité de réaction. Le revêtement des touches nous est lui aussi fourni par la société Kluge et les feutres proviennent de la fabrique de la société Renner, qui produit également nos mécanismes.

Piano

Estonia est toujours à la recherche des mécanismes traditionnels les plus fiables se prêtant à un entretien optimal, et c’est pourquoi elle a opté pour les produits de Louis Renner GMBH & Co., de Stuttgart, en Allemagne.

Les pianos Estonia sont dotés de mécanismes Renner choisis pour leur qualité et leur rendement supérieurs par des pianistes professionnels. Les mécanismes de Louis Renner GMBH & Co., une société fondée en 1882 à Stuttgart, en Allemagne, sont utilisés par de nombreux facteurs de pianos haut de gamme européens. Tous les modèles Estonia sont entièrement équipés de mécanismes Renner et aussi de marteaux Renner Bleu de premier ordre sélectionnés pour leur ton idéal et leur longévité. Pour de plus amples renseignements, veuillez aller à http://www.louisrenner.com

Chaque piano est accordé et harmonisé plusieurs fois. Premièrement, une machine met nos pianos en action à la fabrique de pianos Estonia afin de permettre l’étirement des cordes ainsi qu’une activation vigoureuse des mécanismes, après quoi le piano est accordé, harmonisé et régulé à nouveau. Puis un membre de la famille Laul joue de chaque instrument et l’évalue. Au besoin, l’accord et l’harmonisation sont repris. Chaque piano fait l’objet d’un examen hautement détaillé grâce auquel il procurera des moments de profonde gratification à la personne qui en jouera.

Les pianos ESTONIA suscitent des éloges de la part de pianistes de renommée mondiale. Voir la section « Ce que les autres en pensent » ci-après.

Copyright © 2013 Pianos ESTONIA
info@estoniapiano.com

DoIT

Craftsmanship

Estonia grand and concert pianos are the result of an ideal - to craft inspirational instruments by hand using only the best suited, and therefore limited, materials, parts and experienced craftsmen in Europe.

To build a truly hand-crafted piano in the European tradition, Estonia sets the standard and then seeks out only proven European partners to supply each selected component in the pianos we build.

Piano

Our iron plates come from Finland, and are made the old-fashioned, European way.

In order to qarantee the right quality, they are sand-cast, seasoned, and only the best plates pass the final selection. We have one year of iron plates in our inventory, and only the best would be selected. It takes modern machinery to make even the rough surfaces and prepare for our mirror-like polish finishes,, at which our craftsmen show their experience. We continue to test them, to make sure that they do not interfere with the piano sound but are there to support the structure. Shiny, smooth, and even, they have received a lot of praise at international music trade shows, and are considered among the best from Europe.

Piano Piano

Our rims are strong and thick, much thicker than most other pianos.

Dense rims are important for a rich sound, plus solid beams support the overall tension of the piano structure, further adding to the balance and longevity of the instrument. Multiple layers of select North-European birch are glued together in a press where they dry over a long time; in addition, the outer frame is set aside to cure separately thereafter. After curing and testing, the wood is further shaped according to exact measurements to form the rim.

Piano

The keybed on our pianos is built into the rim.

This uniques feature - to have the piano components all connected and supportive - is an old tradition. How many other makers would spend the time to set the keybed into the piano rim? It is a lot more time consuming process, as compared to attaching the keybed separately under the rim. Estonia continues the old traditions of European piano making.

The look of the ebony polish finish, made with the Euroepan, shiny polyester laquer, is classic - very elegant and very European. It protects the piano surface and lets minor scratches, if they were to come from using the instrument, to be polished out.

Piano

The highest quality resonance spruce for our soundboard might require more explanation, for it is one of the most important parts of the piano and its sound creation.

The wood is resonance spruce, it has a high number of growth rings per inch, from the heartwood of clear grain, and acquires very minimal coloring over the years. It comes from the high altitudes of Swiss or Italian Alps, as the spruce has to to grow slowly. Special boards are then shipped to Germany, further selected and matched, and glued into boards. The highest grade is shipped to the Estonia factory, where our craftsmen will now set their years and years of experience into making the most musical board for your piano. Very important is the way the wood would be treated – to have instrument’s musical tones as natural as possible, as pure as possible. The same highest quality resonance spruce is used on all piano models, from smallest to the largest grands. Listen to the sounds and you will hear the Scandinavian landscapes, the untouched nature of Estonia, the history and tradition of Northern Europe...

Piano

The bridge and its position are measured for each piano individually.

Experienced craftsmen set the exact location of the bridge and bridge pins – experience counts as each string termination is cut and carved by hand. As on the picture, craftsmanship is a big part of creating the Estonia sound.

The pin-block is made of Dehonit material, imported from Germany. There are about 20 layers of beech that would hold the pins in place and help to sustain the tunings.

Piano

The special scale design (length, thickness & spacing of the strings over the whole instrument) has been developed in cooperation of Estonia Piano Factory, Tallinn University of Technology, and specialists from Europe.

Individually tuned duplex scaling, front and rear, on all grand models.

Beyond the speaking length of the string, duplex scales add rich overtones to the overall piano sound. By having movable duplex aliquots, technicians can change the tuning according to their wishes and necessary acoustics. This level of control over the sound is found on only a few of the finest pianos.

Estonia pianos must have treble strings made of the best wire, etc. To execute the Estonia bass tone, we must must make and wind each string within our factory walls.

Piano

The wound bass strings are made by a specialist in our factory.

The process of stringing the instrument begins by inserting a wire through the hole in the tuning pin. The wire makes three coils around the tuning pin before being driven into the pin-block beneath the cast iron plate. The system works together, as the cast iron plate resists the tension of the wires while the pin-block resists the torque to create stability between tunings. Our pins come from the Biene Company in Germany, and have been long tested for your quality. The treble strings are imported from Germany, and we receive their highest quality steel string wires.

Estonia pianos must have precise & responsive keys, so each key set is made in the Estonia factory or by Kluge Klaviaturen GmbH of Remscheid, Germany.

Our keyboards are built to be most responsive and smooth.

The responsiveness enables subtle expression within the musical interpretations, whereas the smoothness enables pianists to perform technically difficult passages with ease, extending pianists' physical endurance and performance precision. Our keyboards are either handmade in our factory or ordered from the Kluge Company, Germany. Each key is carefully crafted, sanded, and tested. We use the highest quality resonance spruce for its light weight and reponsiveness. Keytop material is from the Kluge company as well. Felts come from the Renner factory, the same that makes the actions.

Piano

Estonia seeks out the most reliable, serviceable & traditional action parts, and selects Louis Renner GMBH & Company of Stuttgart, Germany.

The Estonia pianos have the Renner actions, chosen for their highest quality and performance by professional pianists. Louis Renner GMBH & Company, founded in 1882 in Stuttgart, Germany, are being used by many high-end European piano makers. All Estonia piano models have the full Renner actions. In addition, all piano models have the selected, premium Renner Blue hammers for ideal tone and longevity. For more information, please visit http://www.louisrenner.com

Each piano receives several tunings and voicings. First, our pianos get played by a player machine at the factory, so that the stings would be streched and piano action would get a good workout. Thereafter it is tuned, voiced and regulated again. Second, the piano is played and evaluated by a member of the Laul family, and when necessary, more tuning and voicing would get done. Each piano receives the heightened degree of attention to detail that makes your piano performance a pure joy.

ESTONIA pianos are praised by world-renowned pianists.
Please see "Others about us" section.

Copyright © 2013 ESTONIA Pianos
info@estoniapiano.com

DoIT